Si c’est le microcrédit qui fait le plus parler de lui lorsqu’il est question de microfinance, l’offre de services d’épargne n’en est pas moins intéressante. Au même titre que le crédit, l’épargne répond à un besoin pour les populations non bancarisées, qui ne perçoivent pas toujours des revenus réguliers et qui doivent faire face aux aléas du quotidien.

L’EDEN Microfinance s.a  y répond par la mise en place d’une offre de service d’épargne variée qui peut également constituer, quand elle n’est pas volatile, une importante source de financement et ainsi contribuer à l’intermédiation financière. C’est ainsi que l’EPARGNE NANTIE fait partie de toute cette gamme de produits d’épargne.

L’Epargne peut se décliner sous la forme de nombreux produits. Celui qui va nous intéresser est l’épargne obligatoire, aussi appelée épargne nantie ou épargne caution qui est liée à l’octroi d’un prêt et qui à ce titre impacte le taux d’intérêt effectif global pratiqué.

Le nantissement est un contrat liant l’emprunteur à l’établissement prêteur (la Banque/la Microfinance). Celui-ci permet à l’emprunteur d’obtenir un crédit, et à la banque de détenir en garantie une partie du patrimoine financier de l’emprunteur, durant toute la durée de remboursement du prêt.

L’épargne nantie se présente comme une garantie financière bloquée dans le compte de l’emprunteur avant l’octroi du crédit et durant toute sa durée. Elle est de 7% du montant sollicité. Cette retenue est une marge de sécurité (source de recouvrement) pour l’institution en cas d’insolvabilité de l’emprunteur. Ce type d’épargne est aussi rémunéré.

L’intérêt de ce type d’épargne est double. Il constitue une garantie pour l’IMF et permet au client de se familiariser à l’épargne et à la constitution d’un petit capital qui pourra permettre à la longue d’accéder à des montants de prêt beaucoup plus importants.

Translate »