EDEN Microfinance s.a a mis à la disposition de ses clients tout un tas de produits y compris un compte d’épargne sur lequel le client(l’épargnant) fait régulièrement des dépôts d’argent à terme et qui rapporte un intérêt (généralement annuel selon les clauses du contrat d’engagement) et ne permettant généralement pas d’être utilisé pour faire directement des paiements/des retraits. Plusieurs sortes de compte d’épargne existe chez nous, à savoir :

Dépôt à vue (DAV)

Le compte courant, appelé également compte dépôt à vue(DAV) ou compte chèque, c’est un compte bancaire. Il est utilisé comme support pour les opérations de versement, retrait, virement, prélèvement, paiement et encaissement de chèques. Ce produit d’épargne permet aux clients d’effectuer les opérations de dépôt et de retrait sur leurs comptes; et  a comme solde minimum  3.000fbu.

Chez EDEN Microfinance s.a, ce type de compte est ouvert gratuitement et présente de nombreux avantages . Enfin, il est offert à tout client qui le désire.

Dépôt à terme (DàT)

Un compte à terme (CAT), ou dépôt à terme (DàT), appelé aussi Certificate of deposit (CD) en Anglais, est un dépôt bancaire qui ne peut être retiré qu’à l’échéance d’un certain terme ou d’une certaine période (3 Mois, 6 Mois, 12 Mois et plus). En contrepartie, ce type d’épargne est rémuneré suivant la période de blocage .

Un dépôt à terme (DàT) est une somme bloquée sur un compte ouvert dans les livres de l’EDEN Microfinance s.a par un particulier ou une entreprise en contrepartie du versement d’intérêts. Le montant de cette rémunération est librement déterminé après un accord entre l’EDEN Microfinance s.a et son client. Généralement, il s’agit d’un versement unique. Un nouveau dépôt implique donc l’ouverture d’un nouveau DàT aux conditions du moment.

Ce dépôt ne peut être retiré qu’au terme d’une certaine période (par exemple 3 mois ou plus), fixée dès le départ lors de la signature du contrat. En contrepartie de cette immobilisation, le détenteur bénéficie d’un rendement librement fixé par l’EDEN Microfinance s.a. Le remboursement du capital s’effectue à la date d’échéance prévue dans le contrat de souscription.

Au sein de l’EDEN Microfinance s.a, ce type de compte est offert à tout client qui le désire raison pour laquelle il est ouvert gratuitement et doit avoir un solde minimum de 500.000FBU.

Fonctionnement du Dépôt à terme(DàT)

Le principal avantage du DàT (parfois appelé CAT, compte à terme) est de faire bénéficier son titulaire d’une rémunération garantie pour un capital placé sans risque.

Les intérêts produits par un compte à terme le sont selon un mode et une périodicité prévus dès la souscription.

Epargne libre

En souscrivant à l’EPARGNE LIBRE, vous investissez dans EDEN Microfinance s.a. Ce type de produit d’épargne présente une particularité. Malgré un contrat signé entre l’EDEN Microfinance s.a et son client, 2 retraits sont autorisés par mois, c’est-à-dire au milieu du mois et à la fin.

Comme se fait l’ouverture des autres comptes au sein de l’EDEN Microfinance s.a, ce type de compte est ouvert gratuitement et présente un caractère de libre versement sans frais de tenue de compte. Il doit avoir comme solde minimum 100.000fbu et le droit de retrait autorisé est de 2 fois le Mois avec espacement de 15 jours. Il est offert à tout client qui le désire.

Épargne scolaire

L’EPARGNE SCOLAIRE dont vous propose l’EDEN Microfinance s.a vous permet de vous constituer un capital dans le but de prévoir les dépenses liées aux rentrées scolaires/académiques principalement, sur une période de 3 ans renouvelables autant de fois que de besoin, et tout autre projet à court ou moyen terme.

Ce type de produit d’épargne revêt un caractère de libre versement, sans frais de tenue de compte et doit avoir un solde minimum de 100.000fbu. Il est offert à tout client spécialement les parents ayant des enfants qui dans 3 ans à venir, commenceront leurs études universitaires.

Épargne Maman appelé aussi « Valise Bébé »

EDEN Microfinance s.a a mis en place le produit d’EPARGNE MAMAN appelé aussi « VALISE BEBE » afin de rappeler aux parents plus particulièrement les FEMMES qu’avec l’arrivée des enfants on modifie tout plus ou moins notre façon de consommer et d’épargner.

Ça se fait d’un coup ou petit à petit, mais on est tous concerné. On s’inquiète de ce qu’on va lui donner à manger, à s’habiller, des moyens qu’on aura pour l’élever et, plus tard, des moyens qu’on aura pour l’accompagner dans ses études. Pour la plupart, ne sachant pas épargner on se demande surtout ce qu’on va faire sur ce point en tant que parent.

Pour ce type d’épargne, on épargne pendant une période de 8 Mois et le Solde minimum ne doit pas être inférieur à 50.000fbu. Il est offert à tout client, spécialement les Mamans qui comptent mettre au monde dans une période de 8-9 mois.

Épargne Nantie

Si c’est le microcrédit qui fait le plus parler de lui lorsqu’il est question de microfinance, l’offre de services d’épargne n’en est pas moins intéressante. Au même titre que le crédit, l’épargne répond à un besoin pour les populations non bancarisées, qui ne perçoivent pas toujours des revenus réguliers et qui doivent faire face aux aléas du quotidien.

L’EDEN Microfinance s.a  y répond par la mise en place d’une offre de service d’épargne variée qui peut également constituer, quand elle n’est pas volatile, une importante source de financement et ainsi contribuer à l’intermédiation financière. C’est ainsi que l’EPARGNE NANTIE fait partie de toute cette gamme de produits d’épargne.

L’Epargne peut se décliner sous la forme de nombreux produits. Celui qui va nous intéresser est l’épargne obligatoire, aussi appelée épargne nantie ou épargne caution qui est liée à l’octroi d’un prêt et qui à ce titre impacte le taux d’intérêt effectif global pratiqué.

Le nantissement est un contrat liant l’emprunteur à l’établissement prêteur (la Banque/la Microfinance). Celui-ci permet à l’emprunteur d’obtenir un crédit, et à la banque de détenir en garantie une partie du patrimoine financier de l’emprunteur, durant toute la durée de remboursement du prêt.

L’épargne nantie se présente comme une garantie financière bloquée dans le compte de l’emprunteur avant l’octroi du crédit et durant toute sa durée. Elle est de 7% du montant sollicité. Cette retenue est une marge de sécurité (source de recouvrement) pour l’institution en cas d’insolvabilité de l’emprunteur. Ce type d’épargne est aussi rémunéré.

L’intérêt de ce type d’épargne est double. Il constitue une garantie pour l’IMF et permet au client de se familiariser à l’épargne et à la constitution d’un petit capital qui pourra permettre à la longue d’accéder à des montants de prêt beaucoup plus importants.

Translate »